• Théa Dall'Agnol

Ces graphistes féminines qui déchirent - Épisode 1 Susan Kare


Dans le cadre de ma formation en graphisme j’ai l’occasion de découvrir divers artistes. C’est d’ailleurs dans le cadre d’un devoir que j’ai eu l’idée de vous proposer cette série d’articles : Ces graphistes féminines qui déchirent.


En cherchant un graphiste qui m’inspire, j’ai eu beaucoup de mal à trouver des figures féminines dans les premiers résultats. J’ai donc très envie de mettre en avant ces personnalités qui ont révolutionné le graphisme, et j’espère que ça t'inspirera autant que moi !



Susan KARE, l'icône du graphisme dont on connait tous le travail.


Née en 1954, Susan KARE est une artiste et graphiste réputée notamment pour sa carrière chez Apple, aux côtés de Steeve Jobs. Originaire de New York, elle est diplômée de la Harriton High School, puis obtient un doctorat à l’université de New York, avant d’emménager à San Francisco où elle intègre le Musée de Beaux-arts.



Sa carrière décolle chez Apple.


C’est dans les années 80 que Susan KARE rejoint l’entreprise Apple, alors que leurs équipes développent activement l’ordinateur Macintosh d’origine (mais si, vous savez, le gros cube !). Initialement embauchée pour intégrer l’équipe de développement logiciel, elle assure très rapidement le rôle de Directrice Artistique.

On se souvient de Susan KARE pour son travail sur de de nombreux éléments graphiques et polices de caractères pour les ordinateurs Apple Macintosh. Certains des éléments et caractères créés à l’époque sont toujours utilisés aujourd’hui.

Sa mission principale était de créer des icônes qui parlent aux utilisateurs, simples, reconnaissables et qui restent en mémoire, tout en prenant en considération les contraintes liées au traitement informatique et aux pixels. Elle est considérée comme une pionnière dans l’art des pixels.


Des travaux toujours utilisés de nos jours.


Susan KARE a dessiné les icônes destinées aux commandes et au contrôle de l’ordinateur comme le copier/coller, la régulation du volume sonore, l’impression, le zoom, la flèche et le curseur, la corbeille, l’enregistrement, etc. Elle a aussi travaillé sur des icônes de contrôles et des icônes décoratives pour les logiciels proposés par Apple sur leurs ordinateurs, comme Control Panel (cf image 1) et MacPaint (cf image 2). Elle développe aussi la police de caractères Chicago, la Geneva, la fonte monospace originale Monaco et participe à la police de caractères Cairo composée d’icônes.


image 1 : Control Panel, Apple, Susan KARE


image 2 : Mac Paint, Apple, Susan KARE



Susan KARE, la mère du Solitaire Windows.


À la suite de son expérience chez le géant Apple, Susan KARE intègre les équipes de l’agence NeXT en tant que designeuse. Chez eux, elle travaillera avec des clients comme IBM et Microsoft. Tous ceux qui ont vu le monde du digital naître et se développer reconnaîtront le fameux jeu de cartes de « Solitaire », disponible dès Windows 3.0 (cf image 3). Et bien ce n’est autre que Susan KARE qui a travaillé sur les icônes et designs du projet.


image 3 : Solitaire sur Windows 3.0, par Susan KARE


Jusqu’aux réseaux sociaux.


Susan KARE travaille ensuite pour le compte de grandes entreprises du digital comme Facebook, pour qui elle développe les fameux icônes « cadeaux » entre 2006 et 2010. Elle est embauchée par Pinterest en 2015 en qualité de Responsable de conception de produits. En 2015 également, le Museum of Modern Art de New York achète ses cahiers de croquis utilisés pour développer les premières icônes d’Apple. Elle reçoit la médaille de l’American Institute of Graphic Arts en 2018 en reconnaissance de son travail de designer graphique.



Le travail de Susan KARE a grandement influencé le monde du digital et continue d’inspirer les plus grands acteurs du domaine. La simplicité de ses icônes a marqué toute une génération déjà très enthousiaste face à la nouveauté des outils digitaux et d’Internet. On peut souligner que l'artiste a su se démarquer dans un domaine prédestiné aux hommes, à une époque encore peu évidente pour les femmes.


 

Cet article t’a plu ? Je t’invite alors à me suivre sur LinkedIn et Instagram pour plus de contenu autour du graphisme, mais aussi du marketing et de la communication.


Envie de partager ton expertise à travers un article collaboratif ? Écris-moi : theadallagnol.pro@gmail.com

Posts récents

Voir tout