• Théa Dall'Agnol

Le marketing, c'est quoi ?


« Tu fais quoi dans la vie ? » Si, comme moi, tu travailles dans le domaine du marketing, on t’a certainement déjà demandé par la suite « Mais ça consiste en quoi concrètement ? ». Et là, selon la personne que tu as en face de toi, l’explication peut s’avérer plus ou moins compliquée et tu peux même être rapidement confronté à ce genre de remarques « Ouais, tu embobines Mémé pour qu’elle achète le dernier robot aspirateur quoi ! » (ceci est une histoire vraie). Personnellement, lorsque je fais face à ce genre de croyances limitantes, ça a tendance à m’agacer parce que, non, ce n'est pas ça ma définition du marketing. Cependant, je comprends alors que le marketing est un concept finalement peu compris alors qu’il est au cœur de toute entreprise et que nous y sommes confrontés à chaque instant de notre quotidien. Comment pouvons-nous donc définir simplement et objectivement le marketing en 2022 ?



Le marketing, une gymnastique qui implique de rester dynamique, constant et à l’affut des dernières tendances.


À travers la discipline du marketing, on observe les besoins des consommateurs pour être en mesure d’y répondre de façon adaptée.

  • Mémé doit faire le ménage dans sa maison, on lui tend un balai ;

  • Mémé veut faire le ménage plus vite et plus efficacement, on lui tend un aspirateur ;

  • Mémé a mal au dos et cela rend compliqué les tâches ménagères, on lui propose un robot aspirateur qui fait tout seul.

Tout se joue dans l’ajustement des actions menées en fonction des besoins mis en avant, afin de développer les ventes et la notoriété d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou d’un service. C’est comme un corps qu’il faut muscler et entrainer pour gagner une course. On ne se satisfait pas de 30 minutes de tapis de course tous les 3 jours lorsqu'on veut participer au prochain Marathon de Paris en espérant aller au bout !



Une dynamique circulaire entre marketing stratégique et opérationnel.


On définit généralement le marketing selon deux phases de travail : la phase stratégique et la phase opérationnelle.


Le marketing stratégique nécessite de la rigueur et une grande capacité d’observation, car c’est par ce biais qu’on analyse l’environnement dans lequel une entreprise évolue. On observe les habitudes des consommateurs avec attention pour déterminer leurs besoins. Puis, on étudie les ressources à notre disposition, les concurrents, les facteurs de succès ainsi que les facteurs de risques, afin d’avoir une vision globale du marché à investir. Ainsi, on peut établir des objectifs, cibler des consommateurs spécifiques, et se positionner en fonction des valeurs de l’entreprise et de ses concurrents.


À travers le marketing opérationnel, on détermine les actions à mener et les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie. Ces actions sont diverses : de la définition du prix, au lancement d’un produit, jusqu’à la réception des avis clients en passant par la création de campagnes promotionnelles, le marketing opérationnel est celui auquel nous faisons face au quotidien en tant que consommateur. Cette phase permet aussi de rendre compte des résultats obtenus et de proposer des axes d’amélioration pour les potentielles futures campagnes marketing.


Voici un petit schéma pour y voir plus clair :



Les possibilités infinies du marketing


Ces dernières années, le marketing a grandement évolué et fait place à de nouvelles méthodes et spécificités qui suivent l’air du temps et créé de nouvelles tendances. Je vous ai listé quelques-unes de ces techniques New G :

  • Le marketing digital

  • Le marketing d’influence

  • Le marketing relationnel

  • Le marketing communautaire

  • Le marketing viral

  • Le street marketing

  • Le marketing du sport

  • Le marketing sensoriel

  • Le marketing BtoB

  • Le marketing urbain

  • Le marketing politique

Si tu souhaites en savoir plus sur ces spécificités du marketing, je t’invite à me suivre sur Linkedin et Instagram afin de ne pas manquer mes futurs articles.



La combinaison de l’analyse et de l’action


En conclusion, le marketing est une approche méthodique regroupant des techniques spécifiques et divers corps de métiers. Il te permet d’étudier ton marché, en combinant l’analyse de celui-ci à l’action afin d'atteindre tes objectifs de façon optimale.


Les objectifs du marketing sont simples :

  • vendre ton produit ou ton service,

  • fidéliser ta clientèle,

  • identifier de nouveaux consommateurs et tes futurs clients potentiels

  • développer la notoriété de ton entreprise, de ta marque ou de ton offre

La discipline du marketing reste en constante évolution avec de nouvelles tendances qui émergent rapidement. C’est un véritable challenge pour toute entreprise, qui présente de belles opportunités à celles qui le relèvent, que ce soit dans le but de proposer l’aspirateur adapté aux besoins de Mémé ou tout autre chose… :-)


 

Cet article t’a plu ? Je t’invite alors à me suivre sur LinkedIn et Instagram pour plus de contenu autour du marketing.


Envie de partager ton expertise à travers un article collaboratif ? Écris-moi : theadallagnol.pro@gmail.com